FOOTBALL CLUB BOUT'LOIRE ET EVRE : site officiel du club de foot de ST FLORENT LE VIEIL - footeo

25 novembre 2018 à 23:06

Commémoration 11 novembre (FCBLE - Voxtrup)

11 NOVEMBRE JOURNÉE DE COMMÉMORATION ST FLORENT LE VIEIL

1918- 2018 DE LA GUERRE VERS LA PAIX

A tous les membres du FCBLE.

C'est une longue amitié de près de quarante ans qui réunit chaque année les clubs de football du FCBLE St Florent et du Vfr Voxtrup (Osnabrück)

Notre échange franco allemand a débuté en 1979 sous les couleurs de La Montglonnaise grâce à l'impulsion de Jean Pierre Blanvillain et Robert Redureau.

A l'occasion des cérémonies commémoratives du centenaire de l'armistice 1914-1918 ce dimanche 11 novembre. nous avons reçu à St Florent quatre de nos amis allemands :  Gabi et Rainer Diekbreder, Ulli Licher et Ralf Albers.

Ils sont arrivés le samedi 10 novembre en fin d'après-midi et repartis le lundi 12.

Lors des commémorations, ce 11 novembre, suite de la plantation du Chêne de la Paix, Ulli Licher a lu en allemand un discours écrit par Achim Achmann (ancien président du Vfr Voxtrup) et Ralf Albers.
La traduction en français était assurée par Didier Jarry.

Ce discours fut très applaudi par le public car ce sont des mots forts qui ont fait bruisser un souffle de grande émotion.

« Nous ne sommes pas responsables de ce qu’il s’est passé il y a 100 ans, mais nous sommes responsables de ce qui se passe aujourd’hui. De notre histoire commune venue de l’Occident chrétien, nous avons donc à promouvoir la charité, la solidarité et la paix. »

C'est pourquoi nous avons souhaité vous faire partager ce discours en pièce jointe

La commission jumelage du FCBLE.

Commemoration 11 novembre FCBLE St Florent - VFR Voxtrup.pdf